Actualité

Actualités de la commune de Tieffenbach
Sensibilisation à la sécurité routière (10/05/2017)

Organisée par la Région Grand Est, qui est désormais responsable des transports scolaires, une action d’information et de sensibilisation en matière de sécurité dans les transports s’est tenue cette semaine pour l’ensemble des classes du RPI Tieffenbach-Struth-Petersbach-La Petite Pierre.
L’objectif est de sensibiliser les enfants aux conséquences que peut engendrer le non-respect des consignes de sécurité dans le cadre du transport scolaire.
Les classes de CE2 de Tieffenbach et de CE1 de Struth, accompagnés de leur institutrice ont d’abord rejoint le mille club.
Là, Karima Bendada du Conseil Régional ainsi que M. Kremel et M Hugue de l’association nationale et départementale pour les transports éducatifs de l’enseignement public les attendaient. La chauffeur et l’accompagnatrice Liliane Ensminger ainsi que le maire Roland Letscher participaient également à cette sensibilisation.
Après un rappel des règles de politesse et de respect envers le personnel à bord du bus à respecter, les enfants ont visionné un petit film pédagogique sur les comportements dangereux et leurs conséquences. Les responsables ont ensuite inculqué aux scolaires les 3 règles indispensables à respecter en cas d’obligation de quitter rapidement le car. Un ne pas paniquer, deux tout laisser sur place, trois évacuer dans l’ordre (d’abord les places côté couloir, puis les places côté fenêtre et en commençant par le fond.
Après la théorie les enfants ont rejoint le car scolaire puis on effectué une première évacuation selon les règles apprises. Après un débriefing ils ont effectué une seconde évacuation en tenant compte des observations. Les trente élèves ont alors réussi à évacuer le car par les deux sorties en un peu plus de 30 secondes !
Objectif atteint donc. Cela est rassurant car certains élèves utilisent le car scolaire jusqu’à quatre fois par jour. A l’issu de l’exercice les enfants ont été récompensés par un petit cadeau offert par les deux associations.





A propos

Ce site a été réalisé par Thomas Schneider, développeur en informatique.
Le site a été réalisé bénévolement afin de promouvoir la commune de Tieffenbach.
Pour contacter Thomas Schneider : webmaster@tieffenbach.fr